PUBLI-INFO > RadioActu vous conseille 

Envoyez cet article à un ami
Selon nos informations, le GRN et le SIRTI ainsi que les radios associatives représentées par le SNRL ont demandé au CSA le report de la date limite de dépôt des dossiers de candidatures pour la radio numérique. Cette demande intervient à moins d'un mois de la date fixée par le CSA au 16 juin prochain. Est-ce vraiment le problème du dividende numérique ou une inquiétude quand à la norme unique arrêtée par les pouvoirs publics ?
Selon nos informations, le GRN (Groupement pour la Radio Numérique) et le SIRTI ont adressé un courrier au CSA pour lui demander de reporter au 1er octobre prochain la date limite de dépôt des dossiers de candidatures pour la future radio numérique. Mathématiquement, si le CSA acceptait un tel report, le lancement effectif de la radio numérique ne pourrait pas intervenir dans le meilleur des cas avant juin 2009. La demande formulée par le GRN et le SIRTI est d'autant plus étonnante que ces deux instances ont réclamé depuis des mois un lancement rapide de la numérisation de la diffusion radio en France. Cette demande ne peut que susciter des interrogations sérieuses sur la politique menée par les opérateurs et éditeurs réunis au sein de GRN. Depuis la signature en décembre 2007 par Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication, de l'arrêté technique instaurant le T-DMB comme norme unique pour la radio numérique, le GRN a curieusement cessé toute communication. Le 21 décembre 2007, le GRN annonçait avoir rencontré des représentants du SIMAVELEC pour produire "un document de recommandations techniques à l'usage des constructeurs, des diffuseurs et des éditeurs de programmes". 5 mois plus tard, aucun document n'a été produit dans ce domaine par le GRN.
Pourtant, il faut se souvenir qu'en 2006 le GRN avait déjà appelé "à l'utilisation rapide" des ressources dégagées à l'occasion de la Conférence Régionale des Radiocommunications qui s'était tenue à Genève en juin 2006. Il avait également qualifié de "prometteuses les capacités attendues des évolutions apportées au DAB". Aujourd'hui, après avoir oeuvré activement pour imposer le T-DMB et la mise en place rapide par le CSA d'un calendrier de déploiement de la radio numérique, comment expliquer la volte-face du GRN et du SIRTI ? Ces derniers estiment qu'un tel report permettrait "une participation des éditeurs radio à cet appel dans de meilleures conditions". Quelles sont ces conditions ? Les ressources attribuées par l'IUT à la France pour le déploiement de la radio numérique sont situées sur la bande III. Or, cette bande est encore partiellement occupée par la télévision analogique, ce qui a conduit le CSA a ouvrir son appel à la bande L pour permettre de dupliquer la paysage radio analogique sur la radio numérique. Ce n'est pas un mystère : cette situation est connue depuis 2006.
La question du dividende numérique avancée par les opérateurs du GRN et du SIRTI est en réalité un faux prétexte, car la date de l'arrêt de la diffusion analogique de Canal+ en bande III est connue de longue date. De fait, la bande III ne pourra accueillir l'ensemble des stations actuellement autorisées en analogique et qui devront bénéficier automatiquement d'une place sur la radio numérique. Aujourd'hui, le GRN reconnaît que la bande L est loin d'être idéale pour la diffusion numérique de la radio : le coût de diffusion dans cette bande est 4 fois plus élevé qu'en bande III à couverture égale. On comprend donc l'empressement du GRN à vouloir investir la bande III et à retarder au maximum le lancement de la radio numérique afin que ce lancement corresponde à l'extinction de la diffusion analogique de Canal+, prévue fin 2010. Mais en attendant, sur quels critères le CSA décidera t-il d'autoriser certaines stations sur la bande L et d'autres sur la bande III ?
La situation des radios associatives est plus délicate. Le SNRL, qui plaide pour une multi-normalisation des bandes III et L, a également dénoncé une "prise en otage des auditeurs" par le GRN (lire RadioActu du 4 avril 2008). Aujourd'hui, si le SNRL demande un report de l'appel c'est pour permettre aux radios associatives d'avoir une vision claire du financement de leur diffusion numérique. Mais les pouvoirs publics, qui ont pourtant annoncé en décembre 2008 leur volonté de porter une attention particulière à ces stations, n'ont depuis annoncé aucune mesure concrète d'aide et de financement. Alors, le GRN et le SIRTI auraient-ils plaidé pour une technologie coûteuse, inadaptée et réductrice ? Après avoir pressé le CSA d'ouvrir un appel aux candidatures sur la radio numérique et en s'engageant à y répondre, pourquoi en demander aujourd'hui le report ? Depuis plus d'un an, en collaboration avec le CSA ces opérateurs et éditeurs ont pourtant multiplié groupes de travail et diffusions expérimentales en T-DMB. Faut-il voir dans cette attitude une véritable inquiétude quand à la fiabilité du T-DMB ? En tout état de cause, les tests actuellement menés et le mutisme du GRN et du SIRTI laissent présumer que c'est la véritable raison de cette demande de report.
Un éventuel bouleversement du calendrier annoncé par Rachid Arhab, président du groupe de travail radio numérique au CSA, risque de porter un coup fatal à la radio numérique. Car le CSA a prévu de lancer fin 2008 la deuxième phase de déploiement de la radio numérique, sur 12 à 14 nouvelles agglomérations et la couverture des axes autoroutiers. Si l'appel actuellement en cours est reporté en octobre, on peut supposer qu'il n'y aura donc pas de deuxième appel aux candidatures. Par ailleurs, avec l'extinction de la diffusion analogique de Canal+ prévue pour 2010, le CSA devra alors mener une replanification de la bande L vers la bande III mais devra compter avec l'appétit d'autres opérateurs audiovisuels qui convoitent ce dividende numérique, et en particulier les acteurs télécoms qui n'en bénéficient pas actuellement. Ces derniers bénéficient de la bienveillance des pouvoirs publics pour le lancement de l'Internet mobile qui sera peut-être la vraie révolution de la radio.
Eléa Vidal (elea.vidal_at_radioactu.com) pour RadioActu
© MédiasActu · 2008 · Reproduction interdite sans autorisation
http://www.digitalradioactu.com/actualites-radio-numerique/90759/radio-numerique-que-veulent-vraiment-les-editeurs-de-radios/
Eléa Vidal pour RadioActu
© MédiasActu · 2008 · Reproduction interdite sans autorisation
Commenter
21-05-2008 11:41:43 par T.J.
Le GRN vient de se rendre compte qu'en allumant un...SUITE >
21-05-2008 12:42:16 par lexomil
Faut pas rêver !!!Vous vous attendiez à quoi ? les...SUITE >
21-05-2008 13:31:16 par ras le bol
Ca en devient grotesque ...est ce que quelqu'un à ...SUITE >
21-05-2008 14:01:31 par Monsieur Turbo Musik
bonjour,je suis un éditeur de radio numérique et j...SUITE >
21-05-2008 15:50:47 par RvSFm
Mdr! c'est le chien qui se mort la queue! avec le ...SUITE >
21-05-2008 16:27:16 par Benoyo
RvSFm a écrit:Mdr! c'est le chien qui se mort la q...SUITE >
21-05-2008 17:15:59 par loupiotte
BRAVO lexomil !au moin une personne qui pens...SUITE >
21-05-2008 22:49:26 par Plicploc
RvSFm a écrit:Mdr! c'est le chien qui se mort la q...SUITE >
21-05-2008 23:21:20 par Grouik
RvSFm a écrit:Mdr! c'est le chien qui se mort la q...SUITE >
22-05-2008 08:04:27 par Plicploc
Le plus simple serait peut être de fusionner les p...SUITE >
22-05-2008 10:50:12 par Stevens
Il faut faire une pétition au niveau nationale con...SUITE >
22-05-2008 11:14:37 par Grouik
Plicploc a écrit:Le plus simple serait peut être d...SUITE >
22-05-2008 13:05:24 par comprend plus rien
C'est une technologie morte - né ? c'est à y perdr...SUITE >
22-05-2008 13:30:47 par Plicploc
@ Grouik : Vous avez raison: une montée en charge ...SUITE >
23-05-2008 10:28:12 par No Way
Grouik a écrit:Le délai demandé correspond juste à...SUITE >
23-05-2008 13:10:05 par Grouik
No Way a écrit:Là je rigole ! S'il est effectiveme...SUITE >
23-05-2008 15:29:03 par No Way
Tu as raison, Grouik, je me demande si je dois rir...SUITE >
23-05-2008 16:46:16 par Formathon
stratégie, stratégie, que de bêtises on écrit en t...SUITE >
23-05-2008 17:44:58 par Grouik
No Way a écrit:Tu as raison, Grouik, je me demande...SUITE >
23-05-2008 19:18:21 par No Way
Grouik,Nul besoin de t'énerver pour me répondre. 1...SUITE >
23-05-2008 20:49:36 par Monsieur Turbo Musik
No Way a écrit:Ca fait quand même deux mois et dem...SUITE >
23-05-2008 23:40:52 par Grouik
No Way a écrit:Et personne n'a osé ouvrir sa gueul...SUITE >
24-05-2008 00:59:08 par Christophe
Je suis journaliste, je ne suis pas technicien.Mai...SUITE >
24-05-2008 10:05:23 par No Way
Grouik a écrit:Certaines ont essayé de l'ouvrir.Ce...SUITE >
24-05-2008 10:36:57 par Grouik
No Way a écrit:La différence n'est peut être pas s...SUITE >
26-05-2008 18:48:48 par Don de la questa
No WAy et Grouik passez vous vos numeros de teleph...SUITE >
28-05-2008 10:06:42 par Maxxx
Je rappelle juste un ou deux points :Si le DAB+ av...SUITE >
Participez au débat, commentez cet article

Flash









